Tuesday, February 28, 2012

Snowflakes / Flocons

P1230263_snowflakes

Snowflakes on my car by a crisp morning. I tried a few times to take a decent picture but as soon as the lens approached the flakes, they kept melting. Isn’t there a quantum physics theory where the observer cannot observe without having an effect on the observed? Something to ponder about I guess.
Des flocons sur ma voiture par un matin plutôt froid. J’ai eu un peu de fil a retordre pour prendre une photo décente des flocons. Le plus je m’approchais, le plus elles fondaient. J’imagine, un peu à la manière d’une théorie de physique quantique, que l’observateur ne peut pas observer sans affecté le sujet observé. Une autre question sans réponse, encore une fois.

2 comments :

said...

"The observer IS the oversved"

Another one from the same fella...

"It is no measure of health to be well adjusted to a profoundly sick society"
-J. Krishnamurti

www.bernardcormier.blogspot.com

Julien Chiasson said...

Principe d'Heisenberg dit que le fait d'observer implique que ce qui est observé est modifié. En physique, mesurer l'extrèmement petit demande qu'on travaille avec des ondes (porteuses d'énergie) ou de champs électriques ou magnétiques (porteurs d'énergie) pour faire les mesures. Ceci change l'énergie des atomes, protons, muons ou autres. Chaque mesure comporte donc une marge d'incertitude.